Quel est l’intérêt de l’avis de valeur ?


Estimation immobilière réalisée par l’agent immobilier ou l’expert immobilier, l’avis de valeur n’a pas de valeur légale. Toutefois, il est plus qu’utile aux yeux des propriétaires comme aux yeux des acheteurs afin de définir le juste prix d’un bien immobilier.

Que comporte l’avis de valeur ?

L’avis de valeur est donné au client en fin de visite d’un bien immobilier afin de définir le prix idéal. Il peut être effectué oralement ou par écrit. En effet, l’avis de valeur est réalisé à la demande du vendeur. L’avis de valeur effectué sur Evalim par exemple permet de fixer le prix de vente d’un bien immobilier avant de négocier la signature d’un mandat de vente. Vous devez savoir que l’avis de valeur n’engage pas la responsabilité de son auteur. L’expert immobilier ou l’agent immobilier prend en compte différents paramètres pour estimer la valeur du bien immobilier. Il évalue les caractéristiques du bien, la surface, l’emplacement, l’environnement local, l’urbanisme, les facteurs de marché et la fiscalité. À l’issue de cette étude sera fixé le prix moyen que le vendeur pourra proposer dans son offre de vente.

L’utilité de l’avis de valeur

C’est avant tout une prestation proposée par l’agent immobilier. Son but est de trouver la juste valeur pour ne pas surenchérir ou sous enchérir le prix du bien. Il est donc aussi avantageux pour le vendeur que pour l’acheteur. Mais, il a plus d’importance auprès du futur acheteur pour qu’il soit sûr de réaliser une bonne affaire. C’est comme une sorte de garantie qui lui assure qu’il ne paye pas plus que la moyenne sur le marché. Le bien est évalué en fonction de ses propres caractéristiques. Toutefois, il faut tenir compte de la volatilité du marché. Donc, l’avis de valeur est ponctuel et doit être renouvelé systématiquement notamment si votre bien est en cours de vente sur une longue période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *