Finition : quelle peinture utiliser ?


La peinture est la touche finale lors de la construction d’une maison. Bien élaborée, elle va embellir tout l’ensemble. Dans le cas contraire, c’est toute la construction qui va en pâtir. Ainsi, avant de se lancer dans l’opération de peinture, une mûre réflexion s’impose.

Choisir la bonne couleur

Le choix de la couleur joue sur l’ambiance à instaurer dans la pièce. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien réfléchir sur la couleur à utiliser. Une couleur claire va agrandir visuellement l’espace tandis que les couleurs chaudes apportent plus de chaleur. L’orientation de la pièce peut aussi influer sur le choix de la couleur de la peinture à utiliser. Un ton chaud va réchauffer une pièce orientée au Nord. La couleur blanche est idéale pour une pièce orientée sud. Les couleurs trop vives sont à proscrire dans ces types de pièces.

Choisir la peinture

Actuellement, il existe plusieurs types de peintures. Il y a celles à l’eau, à l’huile et à l’eau lavable. Cette dernière reste un bon compromis entre ses deux consœurs. En la matière, il n’y a pas de règles prescrites. Certes, pour des raisons pratiques, il est recommandé de peindre les salles d’eau avec une peinture à l’huile et la cuisine. Les chambres et le salon sont souvent peints à l’eau.
Mais vis-à-vis de la pose, nombreux sont ceux qui choisissent la peinture à l’eau pour sa facilité de pose. De plus, le temps de séchage est nettement plus rapide. Si le manque de brillance était le principal inconvénient des peintures à l’eau, actuellement, il y a la peinture à l’eau lavable qui est plus brillante et plus vivante.

Faire attention au support

La nature du support doit aussi être prise en compte lors du choix de la peinture. Sur une surface irrégulière, une couleur mate serait l’idéal. En effet, celle-ci va cacher les défauts du mur en reflétant le moins la lumière. Ensuite, il faut aussi savoir que les boiseries requièrent une peinture particulière avec une touche de brillance.
Enfin, pour le carrelage, une peinture acrylique s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *