Vendre un bien immobilier : devriez-vous faire appel à une agence immobilière ?


De plus en plus de propriétaires qui vendent leur maison désirent se passer du service d’un agent immobilier. La première raison en est financière. En effet, en gérant eux-mêmes leur projet, ils pourraient économiser jusqu’à 6% du montant de la transaction. Aucune loi n’oblige par ailleurs les propriétaires de vendre via une agence immobilière. Mais est-ce le choix le plus judicieux à faire ?

Les différentes étapes à effectuer pour vendre votre bien

Si vous décidez de vendre votre propriété sans agence, la première chose à faire est de rassembler tous les documents de vente. Vous devez fournir des documents liés à la propriété : titre de propriété, les documents justifiants le paiement de diverses taxes, une attestation du syndic s’il s’agit d’un bien en copropriété. Les documents liés aux divers diagnostics techniques de votre bien doivent également être prêts : diagnostic d’amiante, de plomb, de performance énergétique, etc. La prochaine étape consiste à trouver le juste prix de votre bien. Attention, en vendant votre propriété à un prix trop élevé, vous risquez de ne jamais trouver d’acquéreurs. N’hésitez pas à voir les prix des biens similaires en cours de vente. Une fois le prix déterminé, attelez-vous à la rédaction de votre annonce immobilière. Vérifiez les mentions obligatoires qui doivent y figurer. Votre annonce est postée ? Il vous faut maintenant organiser les visites. Une agence immobilière s’en charge si vous faites appel à ses services. Mais là, il vous faut donc vous débrouiller seul. Vous devez être prêt à répondre à toutes les questions. Si un acquéreur a été conquis, vous passez à l’étape suivante, la rédaction du compromis de vente chez un notaire.

Les avantages de passer par une agence immobilière

Faute de temps ou de connaissances, vous ne souhaitez pas vous occuper de toutes ces étapes précédentes ? Confiez votre projet à une agence immobilière. Passer par ce professionnel est par ailleurs l’assurance de trouver rapidement un acquéreur. Votre propriété est un immobilier de prestige comme une villa, un château, une demeure de luxe… ? Fixer le prix d’un bien n’est pas chose aisée. Un agent immobilier spécialisé dans ce secteur comme celui de https://www.barnes-cotebasque.com/ saura déterminer le bon prix pour votre propriété. Il prendra tout en charge, et ce de la rédaction de l’annonce jusqu’à la remise des clés à l’acquéreur. Il vous aide à trouver des acquéreurs et saura mettre en valeur votre propreté. Certes, son service a un coût, mais c’est avantageux si vous souhaitez optimiser la vente de votre logement que celui-ci soit un immobilier de luxe ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *