Immobilier d’entreprise : le marché des bureaux


Souhaitez-vous acheter vos propres bureaux au lieu de les louer ? Le marché de l’immobilier de bureaux implique les mêmes procédures que le marché immobilier en général. Néanmoins, il existe des paramètres économiques, sociaux et juridiques à prendre en compte pour réussir votre achat.

Où s’adresser pour votre achat ?

La première question à se poser est où trouver des bureaux à vendre ? Vous trouverez des bureaux en vente sur les portails de petites annonces diffusés par des particuliers ou des professionnels. Plusieurs types de bureaux sont mis sur le marché allant des anciens appartements reconvertis en bureaux aux vastes plateaux, en passant par les bâtiments haussmanniens. Vous pouvez choisir un local au cœur de la ville ou en périphérie. Parfois, il est difficile définir ses réels besoins par rapport au marché. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qui saura cibler votre recherche et négocier un meilleur prix pour vous. Les transactions dans le marché de l’immobilier d’entreprise sont d’une grande envergure. Il faut néanmoins noter que le prix d’un bien varie d’une région à une autre. Par rapport au prix appliqué à Paris, le prix d’un bien dans une métropole régionale peut être 2 fois moins cher.

Faut-il acheter du neuf ou de l’ancien ?

La même question se pose dans l’achat d’immobilier classique. Mais, les paramètres à prendre en compte diffèrent quand il s’agit d’un local professionnel. Les locaux neufs ont l’avantage d’être conformes aux dernières normes de construction comme les normes thermiques et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Vous bénéficiez, en plus, de places de stationnement : c’est un point à ne pas négliger. Une entreprise avec une place de stationnement a beaucoup plus de cachet aux yeux des clients.
Les locaux anciens ne manquent pas non plus d’intérêt. Bien qu’ils nécessitent parfois de gros travaux de remise en état et aux normes, ils bénéficient d’une implantation idéale pour une activité professionnelle. En tout cas, tout dépend de votre type d’activités, si vous avez besoin d’une grande visibilité ou pas, si vous recevez des clients ou pas, si vous transportez des marchandises (réception et livraison) ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *