Comment réussir l’éclairage dans le jardin ?


L’éclairage dans un jardin joue un rôle fonctionnel et esthétique. En effet, avec un bon éclairage, on peut circuler en toute sécurité dans le jardin. Par ailleurs, il permet aussi de mettre en valeur certains éléments et de créer une ambiance. Pour réussir l’éclairage du jardin, voici les conseils de la rédaction.

Miser sur son utilité

Dans le jardin, l’éclairage permet avant tout d’illuminer l’espace. Par ailleurs, il peut aussi contribuer à la décoration et à l’embellissement de la cour extérieure. Le jardin peut être constitué par plusieurs espaces. On peut y trouver des zones destinées à la circulation, aux jeux et à la détente. Délimiter ces zones par des luminaires s’avère être une solution très esthétique de les mettre en valeur. Ainsi, on peut aisément marquer à l’aide de bornes solaires les allées. Mais, l’éclairage du jardin est aussi utilitaire. L’installation d’un éclairage qui s’illumine à l’approche d’une personne devant une porte d’entrée est particulièrement pratique.

Choisir le bon emplacement

Le choix de l’emplacement de l’éclairage dans le jardin joue un rôle primordial. Ainsi, avant de se lancer, il convient de faire un plan détaillé. Pour préparer l’installation. Par la même occasion, il faut aussi décider des types de luminaire à utiliser dans le jardin. Dans ce projet, il convient de prendre en compte le tracé des éventuels passages de câbles dans le jardin sur la terrasse ou à travers la façade. Une fois le plan détaillé réalisé, il faut faire des tests en utilisant des des câbles provisoires pour voir l’effet que l’ensemble produira. C’est seulement après que le test se révèle être satisfaisant qu’il faut procéder à l’installation définitive des éclairages. Enfin, il faut poser la gaine de protection au fond de la tranchée afin de sécuriser toute l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *