Bien choisir une assurance crédit immo


Souscrire une assurance pour un crédit immo ouvre plusieurs avantages. Toutefois, pour en profiter au maximum, il est primordial de bien choisir une assurance crédit. Pour vous aider, voici quelques points à retenir.

Choisir son assureur emprunteur

La souscription d’une assurance est exigée par la banque pour un prêt immobilier. Pour l’emprunteur, elle constitue une protection en cas d’accident de la vie. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de souscrire :
– Les garanties obligatoires notamment la garantie de décès et la garantie en cas de perte totale et irréversible d’autonomie qui couvrent la totalité de la somme empruntée ;
– Les garanties facultatives couvrent les cas d’invalidité permanente partielle.

Comparer les assurances

Toutes les offres des compagnies d’assurance ne sont pas toutes les mêmes. Mais, en général, elles évaluent les mensualités en fonction de la quotité. Dans le cas d’un seul emprunteur, la quotité est systématiquement de 100 %. En revanche, s’il y a deux emprunteurs, elle varie entre les assurés, mais le total minimum équivaut toujours à 100 % pour que la totalité de l’emprunt soit assurée.

Analyser les exclusions de garanties

Les exclusions de garanties sont aussi des points primordiaux en matière d’assurance crédit immobilière. Les exclusions générales entrent en jeu en cas de fautes volontaires de la part de l’assuré comme la preuve d’une tentative d’escroquerie. Les assureurs retiennent aussi d’autres cas comme motifs d’exclusion générale. C’est le cas notamment des faits de guerre et les émeutes.
Par ailleurs, les assureurs prennent aussi en compte des exclusions particulières. Celles-ci sont spécifiques au profil de l’assuré. Parmi les motifs couramment retenus par les assureurs figurent les délits et le crime de la part de l’assuré.
Enfin, compte tenu de ces variétés d’offres, avant de souscrire une assurance crédit immobilière, il est important de les comparer. Pour un gain de temps, de nombreux comparateurs sont désormais disponibles sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *