Comment faire de bonnes affaires dans l’immobilier?


Que vous soyez un acquéreur ou un vendeur, faire de bonnes affaires dans le secteur de l’immobilier requiert certaines connaissances. Se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une transaction immobilière est indispensable. Quels sont les conseils à suivre pour bien vendre ou acheter un bien immobilier?

Bien se préparer pour l’achat d’un bien immobilier

Commencez par établir un plan de financement. Il est indispensable de prendre en compte non seulement le prix du bien immobilier, mais aussi les taxes foncières d’habitation, l’assurance logement ou encore les frais de notaire et d’agence. En procédant ainsi, vous vous fixez un budget. Si vous souhaitez avoir recours à un crédit immobilier, vous serez certainement amené à souscrire à une assurance emprunteur. Il est vrai que cette assurance n’est pas imposée par la loi, cependant, les organismes de prêt chercheront systématiquement à se protéger. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, il vous est possible de choisir l’assurance de votre choix. Sur internet, vous avez la possibilité de comparer les offres des assurances grâce à la simulation d’assurance emprunteur.
Certes, faire appel à une agence ajoute une dépense, toutefois, cela permet d’éviter de nombreux déplacements pour vérifier la qualité du bien et vous serez plus en sécurité notamment sur le plan législatif. Une fois que la négociation du prix de vente est terminée, procédez à la formalisation de la vente immobilière. Il s’agit de la signature de l’offre de vente. Ce document est accompagné d’un avant-contrat signé par les 2 parties. La vente est ensuite finalisée chez le notaire avec la signature de l’acte authentique et le paiement du bien immobilier.

La vente de biens immobiliers: les clés du succès

Avant toute chose, vous devez effectuer un diagnostic de performance énergétique de votre logement. Le DPE a pour vocation d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise ou consommée par le bien immobilier. À la fin du diagnostic, un document sera remis au vendeur qui le transmettra par la suite à l’acheteur. En fonction du bien immobilier mis en vente, d’autres diagnostics peuvent être exigés : les risques naturels et technologiques, la présence d’amiante, etc.
Si vous souhaitez faire appel à une agence immobilière pour la vente de votre bien, sachez qu’il existe 2 types de mandats : le mandat simple et le mandat exclusif. En choisissant le mandat exclusif, le propriétaire du bien s’engage à ne pas le vendre de particulier à particulier. Le mandat simple, quant à lui, offre la possibilité au vendeur de confier la vente de son logement à une ou plusieurs agences.
Procédez ensuite à la valorisation de votre bien immobilier. Pour que la vente soit réussie, nettoyez de fond en comble votre habitation et retirez tous les objets personnels tels que les photos de famille encadrées. Aérer toutes les pièces en enlevant les meubles trop volumineux. Si c’est nécessaire, rafraîchissez vos murs avec un peu de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *