Les avantages et les risques de la loi Pinel outre-mer


Le dispositif Pinel d’outre-mer reprend les mêmes principes qu’avec le dispositif Pinel en Métropole. Il est toutefois plus souple et plus avantageux en matière de réduction d’impôts. Avant de vous lancer dans cet investissement, prenez toutefois le temps de peser le pour et le contre.

Les avantages de la loi Pinel outre-mer

Les départements d’outre-mer sans exception sont éligibles à l’investissement puisqu’ils appartiennent tous à la zone B1. Le plafonnement des niches fiscales est fixé à 18 000 euros au lieu de 10 000 euros comme en Métropole. La réduction d’impôt est nettement plus importante avec les mêmes durées de location. Vous bénéficiez d’une réduction de 23% pour une location sur 6 ans, 29% sur 9 ans et 32% sur 12 ans.

Les conditions imposées par loi Pinel outre-mer

Vous devez être un contribuable français. L’investissement est limité à deux biens par an, plafonné à 300 000 euros et 5 500 euros par mètre carré par personne, par an. Vous devez investir dans un bien neuf ou ancien à réhabiliter. Ce bien doit respecter les normes RT 2012 ou BBC. Enfin, les plafonds de loyers suivant la zone d’investissement et les plafonds de ressources des locataires doivent être respectés. Avec defiscalisezmoi.com, vous en saurez plus sur ces différents plafonds.

Les risques potentiels de la loi Pinel outre-mer

Cet investissement n’est pas sans risques. Investir en outre-mer présente deux contraintes. Si vous habitez en France métropolitaine, vous ne pourrez pas superviser l’avancé des travaux (s’il s’agit de bien à réhabiliter ou de VEFA). Vous ne pouvez pas non plus prendre en charge vous-même la gestion locative de votre bien. Vous devez confier ceci à une agence immobilière à laquelle il faut payer une commission. Ceci est à prendre en compte dans votre calcul de rentabilité. Ensuite, il faut prévoir des frais d’entretien assez conséquents. Les maisons à proximité de l’océan s’abiment rapidement. Puis, les conditions climatiques sous les tropiques ne sont pas toujours favorables à votre bien comme les tempêtes, les orages et les cyclones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *