Aide au logement pour étudiant : tout ce que vous devriez savoir sur l’APL


La recherche de logement est souvent une démarche difficile pour un étudiant surtout lorsque son budget est très serré. De plus, les offres de location sont limitées par rapport à la hausse des demandes, ce qui fait que la situation n’est pas en leur faveur. Pour autant, il ne faut pas désespérer, chercher un logement en centre-ville ou à proximité de son établissement d’études et qui soit adapté à son budget n’est pas une mission impossible. Découvrez ce que l’aide au logement APL vous réserve pour y parvenir.

L’aide au logement APL

C’est une forme d’aide sociale spécialement dédiée aux jeunes étudiants à la recherche de logement pour s’installer dans un lieu durant sa période d’étude. Plusieurs paramètres sont étudiés dans l’attribution de ce soutien financier. Le montant de l’Aide personnalisée au logement APL est calculé en fonction du niveau de ses ressources, du montant du loyer, de la localisation du logement. La demande d’APL est adressée auprès de la CAF ou Caisse des allocations familiales.

Particularités du logement APL

Il faut savoir que la CAF n’étudie pas les revenus des parents dans l’attribution de l’APL. Le niveau de revenus indiqué dans le calcul du montant de l’APL se réfère aux moyens financiers d’un étudiant salarié. Par contre, si les parents de l’étudiant en question sont redevables d’impôt ISF ou d’Impôt de solidarité sur la fortune, celui-ci ne pourra pas bénéficier d’une aide APL.

Les pièces nécessaires pour une demande APL

La demande de l’étudiant doit se faire au moment où il emménage dans le logement mis en location. Une fois que le contrat de bail est signé, il peut le présenter auprès de la CAF en se munissant d’autres pièces justificatives. Il aura besoin en outre d’autres document comme le RIB, le numéro d’allocataire de ses parents, le document attestant ses revenus financiers, un extrait de naissance, une carte d’identité, ainsi que les coordonnées de son bailleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *