Tout ce qu’un agent immobilier doit connaitre pour réussir dans son métier


Premier référent lorsqu’on projette de vendre, de louer une maison ou d’acheter un terrain, l’agent immobilier excelle très bien dans l’art de la communication, mais c’est également un fin connaisseur du marché. Estimer un bien, comparer et suivre les tendances du marché font partie de ses missions. Mais il y a nécessairement des notions qu’il doit maitriser à tout prix pour se démarquer de ses homologues. Voici tout ce qu’un agent immobilier doit connaitre pour réussir dans son métier.

Une bonne argumentation sur la commission

L’agence retire des frais sous forme de commission au client à chaque service qu’elle propose. Cette commission est évaluée généralement en fonction de la valeur du bien. Mais en général elle se situe entre 3% et 10%. Bien que ce taux soit fixé par l’entité, l’agent immobilier doit toujours disposer de bons arguments pour que la commission ne soit pas un frein au client, mais au contraire une garantie de l’efficacité de sa prestation et de la qualité du service.

Savoir estimer un bien

Pour tirer le meilleur profit d’une vente, un bon agent immobilier doit également apprendre à estimer un bien. Il ne s’agit pas seulement de le comparer au prix du marché, car plusieurs paramètres doivent rentrer en jeu, à savoir les tendances dans une région, une ville ou un quartier, les caractéristiques du bien dont la superficie, le confort, le parking, le nombre des pièces, le chauffage, l’isolation, etc. S’il s’agit d’une location, l’agent immobilier doit être capable d’estimer les revenus qu’apporte un bien c’est-à-dire son taux de rendement. Ainsi, il sera apte à conseiller le client sur la valeur de leur bien.

Prévoir les réactions du client

Par ailleurs, savoir les tendances du marché et maîtriser l’estimation d’une propriété ne suffisent pas pour devenir un bon agent immobilier. Il faut également avoir le contrôle des situations. Et pour ce faire, il doit anticiper les réactions du client, déchiffrer ses comportements et réagir en fonction pour que la situation tourne à son avantage. Ainsi, même si le contrat n’a pas été signé, le client aura toujours eu une belle impression de lui et c’est peut-être cette personne-là qui va parler de vous dans son réseau de relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *