Extension de maison à Paris : faut-il recourir à un architecte ?


Si vous voulez agrandir votre maison à Paris, sachez que dans certains cas, le recours à un architecte est obligatoire. Même si votre cas n’est pas concerné, sachez que faire appel à un architecte de Paris présente de nombreux avantages indéniables.

Dans quels cas avez-vous besoin d’un architecte ?

Si la surface totale de l’extension dépasse les 150 m², vous devez obligatoire faire appel à un architecte. Vous en trouverez un sur http://www.levingthuit-architectes.com/. Cette surface totale ou l’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction. Ceci inclut tous les débords et surplombs. Vous aurez aussi besoin d’un permis de construire pour réaliser les travaux. A noter que la surface totale de plancher était de 170 m² depuis janvier 2017.

Quelles sanctions si vous ne faites pas appel à un architecte ?

Si vous réalisez des travaux portant sur une surface totale de 150 m² sans faire appel à un architecte, vous serez soumis à une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 € selon l’article L 480-4 du Code de l’Urbanisme. Ceci conduit aussi à la démolition de l’ouvrage et à une remise en état des lieux.

Pourquoi faire appel à un architecte à Paris ?

Dans votre cas, que le recours à un architecte soit obligatoire ou optionnel, sachez que faire appel à ce professionnel peut vous apporter de nombreux avantages. En effet, la loi n’a pas rendu obligatoire l’intervention d’un tel professionnel sans raisons bien fondées. L’architecte étudie la faisabilité de votre projet sur le plan technique, administratif et financier. Il met en concurrence les différentes entreprises et prestataires pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour vous. Il prend en charge à votre place les démarches administratives allant des documents nécessaires aux demandes à effectuer. Il dirige les travaux en général en assurant la réunion de tous les intervenants sur le chantier et en vérifiant l’état d’avancement des travaux. Enfin, il vous assiste à la réception des travaux pour clôturer les comptes. Puisque votre maison est à Paris, l’idéal serait de faire appel à un architecte de Paris. Sa présence sur Paris est un atout. Vous pouvez vous mettre en contact avec lui par téléphone ou dans son bureau. Vous pourrez facilement suivre l’avancée des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *