Les principaux frais de l’assurance vie


Lorsqu’on vous évoque le contrat de l’assurance vie, vous pensez directement aux intérêts. Nous avons tendance à oublier les frais qui sont liés à ce contrat. Ces charges peuvent varier d’un contrat à un autre comme d’une compagnie d’assurance à une autre. Avant toute signature, il est important de voir à la loupe ces frais pour éviter les mauvaises surprises.

Les frais sur les versements

En effet, on vous facturera à chaque versement que vous allez effectuer. Dans le contrat d’assurance vie, ces frais peuvent également être nommés « frais commerciaux ». Ils peuvent être entre 3 et 5 % de la somme versés, ce qui fait qu’elle sera plus importante sur un gros versement. Passez à côté des contrats d’assurance qui affichent plus de 3,5 % pour les frais de versement. Si vous consacrez plus de temps à la recherche de l’offre, vous pouvez trouver de compagnies qui mettent à 0 € leurs frais de versement.

Les frais de gestion

Ces charges qui viennent alourdir le contrat d’assurance vie se facturent annuellement. Les frais de gestion sont destinés à l’assureur pour la gestion de votre contrat. Elle peut varier selon le contrat que vous avez. Ces frais sont estimés aux environs de 0,6 % pour les contrats d’assurance vie en fonds euros et à 0,9 % pour les contrats multisupport. Si les frais de gestion dépassent les 1 %, il est préférable d’aller voir ailleurs.

Les autres frais

Les contrats multisupport présentent également des frais d’arbitrage. Ceux-ci peuvent être en forfait ou en pourcentage selon le type d’opération que vous entreprenez. Voyez ces frais à l’avance avec votre assureur. Parmi les autres frais, on peut également citer les prélèvements sociaux, les frais de sortie anticipée et les frais « cachés ». Pour comparer les offres que vous avez sous la main, il faut que vous déterminiez le taux de frais global.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *