C’est comment un bon locataire ?


Avoir une maison mise en location est particulièrement intéressante pour le propriétaire à condition qu’il tombe sur un bon locataire. Ainsi, tout bailleur aspire à trouver un bon locataire pour louer son appartement. Il n’est pas rare de voir des loyers impayés pendant des mois d’affilés et des locataires bruyants ou encore un locataire qui entretient des relations tendues avec le voisinage. De ce fiat, pour ne pas avoir à faire avec ce genre de personne, quelques règles élémentaires doivent être pris en compte lors du choix du locataire.

Le bon locataire est solvable

Face à des loyers impayés, le bailleur doit entamer les démarches d’expulsion du locataire et récupérer ainsi le bien loué. La procédure est non seulement lourde, longue, mais aussi fastidieuse. Pour l’éviter, il est tout à fait légitime que le bailleur scrute jusqu’au moindre détail les ressources financières du futur locataire dans le but de vérifier sa solvabilité. Les bailleurs recherchent les candidats qui perçoivent des revenus nets dépassant de trois fois le montant du loyer. Pour vérifier cet état financier, il est pratique pour le bailleur de demander les bulletins de salaire avec une copie du contrat de travail du locataire salarié. En revanche, s’il est un travailleur indépendant, une déclaration de revenus accompagnée d’un avis d’imposition peut suffire.

Le bon locataire est un bon voisin

La solvabilité financière du locataire ne suffit pas pour déterminer s’il a un bon profil. En effet, il est fréquent de voir un locataire fortuné, mais un payeur ou qui n’est pas bienveillant vis-à-vis du bien loué. Ainsi, il est important de se renseigner auprès de ses anciens bailleurs pour se renseigner sur ses habitudes de paiement des loyers. En ce qui concerne les comportements sociaux du locataire, il est possible de se renseigner sur ce point auprès de ses anciens voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *