Les options de financement pour des travaux de rénovation


Que ce soit pour la construction ou pour des travaux de rénovation, l’obstacle le plus important pour c’est de trouver l’argent nécessaire pour tout financer. Ainsi, lorsque des travaux sont nécessaires dans sa propriété, demander un financement travaux est souvent inévitable.

Pour quels travaux peut-on demander un financement

Quels que soient les travaux de rénovation qu’on voudrait apporter à sa propriété (agrandissement, isolation, rénovation, décoration…), il est possible de demander un financement pour les réaliser. Cela peut concerner à la fois sa maison ou ses dépendances, l’achat des matériels nécessaires ainsi que la rémunération des ouvriers dans le cas où les travaux ne sont pas effectués par soi-même. Le choix du prêt dépend par contre des travaux à réaliser ainsi que du bâtiment concerné.

Les différents choix pour un recours à la banque

Pour ceux qui optent pour un prêt auprès de la banque, plusieurs possibilités sont au choix. En premier lieu, le crédit travaux, dont les caractéristiques correspondent à un prêt personnel ou immobilier. Comme pour le prêt d’une construction neuve, il y a aussi prêt travaux à taux zéro (PTZ) ou prêt à taux zéro. Il ne peut constituer qu’une partie du financement selon l’importance des travaux. Enfin, il y a le prêt épargne logement, uniquement dédié aux propriétaires ayant un Plan épargne logement (PEL) ou Carnet épargne logement (CEL)

Demande de financement auprès d’organismes ou de l’État

Si les recours à la banque ne conviennent pas ou ne suffisent pas, demander un financement auprès d’organismes d’aide ou de l’État est une option. Dans ce cas, il y a l’éco prêt travaux ou éco prêt à taux 0 où l’état se charge des intérêts bancaires sous certaines conditions. Le prêt d’amélioration de l’habitat convient mieux à ceux qui ont un faible revenu et peut être obtenu auprès de la Caisse d’allocations familiales. Enfin, il y a la subvention accordée par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ou Anah. Tous ces financements peuvent être obtenus sous plusieurs conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *